Nadège Batou
Autodidact dans le cinéma, est une réalisatrice congolais.
Son premier film « KU ‘NKELO, à la recherche de l’eau », Court-doc sur le quotidien des enfants au Congo Brazzaville, confrontés à la pénurie continuelle d’eau potable.
Par la suite elle obtient deux bourses auprès de l’ambassade de France au Congo pour suivre des formations de réalisation documentaire, Au ATELIERS VARAN PARIS (2010) et La FEMIS (2011).
Elle réalise, « DALLAS DE PARIS » un court-doc sur une femme adepte de la SAPE à Paris ; et « MWANA’A CONGO »dans lequel elle se pose la question de l’avenir de sa passion en Afrique.
Entre 2009 et 2011 elle réalise avec Amour Sauveur, trois saisons de la série « LES BOULISTES », une sitcom fiction satirique sur la société congolaise. ;
En 2014 elle est retenue au projet de CANAL+ « L’Afrique au Féminin » où elle réalise son court métrage, « SUR LE DIVAN ».
Son style se nourri du réalisme.
Dans la même foulée, (2009-2011), elle initie le Festival Des Quartier, premier festival de cinéma ambulant au Congo, Brazzaville qui connait 3 éditions, avec des partenaires: INstitut Français du Congo (IFC)- UNFPA (Nations-Unies)- ENCRED (Associations des jeunes pour le developpemnet culturel)
Passionnée et aventurière, de 20012 à 2014, elle par à la découverte de « L’autre Afrique » pour parcourir la diversité des pays Ouest Africains à travers différentes collaborations des projets cinématographiques.
Elle vit désormais à Paris
